Formation

Colloque : Les modes scientifiques de procréation

Colloque organisé par Gwendoline LARDEUX (Prof., FDSP, AMU)

Depuis la mise au point de la fécondation in vitro et la naissance du premier "bébé-éprouvette" en 1978, les techniques liées à l’aide médicale à la procréation n’ont cessé de se perfectionner. L’insémination artificielle, la congélation des embryons, le don de sperme ou d’ovocytes, le diagnostic pré-implantatoire sont aujourd’hui des pratiques courantes.

Les ateliers du Genre GenderMed (Aix, MMSH) - Pouvoir masculin et identité féminine : rôles et mariages entre la France et la Toscance au XVIIe siècle

Pouvoir masculin et identité féminine : rôles et mariages entre la France et la Toscance au XVIIe siècle.

Présentation de ses recherches par Vincenzo Lagioia (chercheur invité, Réseau thématique sur le genre en Méditerranée, MMSH) dans les "Ateliers du Genre".

USR MMSH Réseau thématique GenderMed Penser le genre en Méditerrannée

21/09/2017 14:00-16:00 - MMSH, Salle Émile Temime (101)

Journée d'étude (Aix, ALLSH) - Feminist Woolf : New Perspectives on Woolf’s Resistance to Feminism

 Journée d’étude  « Feminist Woolf : New Perspectives on Woolf’s Resistance to Feminism », organisée par Nicolas Pierre Boileau (AMU) et Claire Davison (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)

Programme :

AMU Rentrée 2017-2018 : Nouveau Bonus engagement pour le Développement durable, l'égalité entre les femmes et les hommes ou la lutte contre les discriminations

Objectifs

GenderMed, Atelier du Genre (Aix-en-Provence) : Table-Ronde autour de l’ouvrage « The Routledge History Handbook of Gender and the Urban Experience »

Table-Ronde autour de l’ouvrage The Routledge History Handbook of Gender and the Urban Experience

avec Deborah Simonton (U Southern Denmark), Anne Montenach (AMU), Eleanora Canepari (AMU) et Sylvette Denèfle (U Tours)

Mardi 20 juin - 15h – 17h, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme , salle n° 3

RUSEMEG (Aix-en-Provence) - Masculinités : Analyser, questionner, représenter les masculinités dans l’espace euro- méditerannéen

Le Réseau Universitaire et Scientifique Euro-méditerranéen sur le Genre et les Femmes (RUSEMEG) a mené plusieurs réflexions sur les mécanismes de production des inégalités entre les sexes au cours de séminaires itinérants et colloques organisés depuis sa création en 2013. La thématique choisie pour son 8ème Séminaire qui aura lieu à Aix-en-Provence les 29 et 30 juin 2017 est « Masculinités : Analyser, questionner, représenter les masculinités dans l’espace euro- méditerannéen ».

Camp des Milles - Partenaire d'AMU

AMU consolide son partenariat avec le Camp des Milles

Téléchargez gratuitement le PETIT MANUEL DE SURVIE DEMOCRATIQUE

 

Atelier Efigies (Marseille) – Décoloniser les savoirs sur le genre : Les sexualités en question

Par la thématique de la décolonisation des savoirs, nous nous inscrivons cette année dans un cadre réflexif proposé par les postcolonial studies. Les séances et les travaux présentés sont l’occasion de produire une réflexion méthodologique transdisciplinaire qui propose une mise en pratique de cette décolonisation du savoir. Il s’agit d’engager une réflexion sur les discours, les catégorisations et les pratiques manipulant la catégorie du colonial ou du postcolonial à l’intersection du genre ou des sexualités.

Séminaire GeFem (Aix) : Homosexualités au Maghreb. Normalisation, transgression et résistance

L’homosexualité au Maghreb est considérée comme une pratique sexuelle « déviante » et sa condamnation est légitimée par un ordre religieux et un ordre juridique. Les jeunes homosexuels/les procèdent à des interprétations multiples pour justifier la transgression supposée des normes. Certains d’entre eux/elles s’engagent dans des formes de lutte pour une meilleure visibilité à la question homosexuelle et la dépénalisation de l’homosexualité.

Monia Lachheb (Sociologue, Université de la Manouba, Tunis) : « Homosexualités au Maghreb. Normalisation, transgression et résistance »

Séminaire GeFem (Aix-en-Provence) - "L’Affaire Girard-Cadière. Justice, satire et religion au 18e siècle" et "Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du 19e siècle"

Le Séminaire GeFeM invite Stéphane LAMOTTE (Université de Nice-CMMC) et Michèle RIOT-SARCEY (Université Paris-VIII)

Pages

S'abonner à RSS - Formation