Evènement

Le féminin dans l’oeuvre poétique et visuelle du poète syrien Adonis

Jeudi du Genre – Le féminin dans l’oeuvre poétique et visuelle du poète syrien Adonis (14/06)

Jeudi 14 juin 10h-12h séance GenderMed – Jeudi du Genre Campus Schuman Maison de la Recherche 21 ave Schuman salle 2.44 Bénédicte Letellier, MCF Université de la Réunion 'Le féminin dans l’oeuvre poétique et visuelle du poète syrien Adonis'

Séminaire GenderMed/GeFeM-GECRIS

Jeudi 14 juin 15h-17h MMSH, salle Paul-Albert Février, Boutheina Ben Hassine, Université de Sousse, Tunisie, Les études de genre en Tunisie : l’expérience de l’Université de Sousse et Marta Segarra, Université Paris 8, Crise et études de genre en Espagne'
 

Evénement national Mnémosyne – Archives Histoire des Femmes et du Genre

Le 9 juin, pour la Journée internationale des archives, aura lieu le lancement de la Grande collecte d’archives de femmes.
Mnémosyne soutient vivement à cette initiative et s’associe à la manifestation organisée sur le site de Pierrefitte des Archives nationales à partir de 13h.

Femmes et cinema

Dans le cadre de la reprise de la 50ème Quinzaine des réalisateurs au cinéma l'Alhambra à Marseille, Femmes & cinéma est heureuse de vous accueillir le jeudi 24 mai à 10 h au cinéma l'Alhambra pour vous présenter les trois films lauréats issus de l'appel à film "Regards de femmes" en partenariat avec la Quinzaine en Action, la Fondation Sisley, Parcours de femmes, France TV et le Ministère de l'Education Nationale.

17 MAI, JOURNÉE MONDIALE CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE : AMU S’ENGAGE

17 mai
  • Adoption d’une Charte d’engagement LGBTI le 23 janvier 2018
  • Inscription de formations sur l’homophobie au Plan de formation des personnels de l’établissement
  • Préparation de solutions pour que les étudiant·es qui le souhaitent puissent s’inscrire sous un prénom d’usage et pour supprimer la civilité des documents où elle n’est pas juridiquement nécessaire

EU3M-Faculté de Médecine (Marseille Timone) : Colloque sur les violences faites aux femmes

Cette journée est le fruit d'une rencontre entre des personnes touchées par la voix des femmes violentées à travers le monde et désirant le temps d'une journée croiser les regards sur les faits, les mécanismes, les conséquences de la violence infligée au corps féminin.  Issus du milieu universitaire, des professionnels de la société civile, du milieu associatif, les intervenants choisis s'interrogent sur ce fait de société grave, qui peut toucher toutes les femmes, à tout moment, et dans tous les pays.

ORM PACA-Réseau Régional pour l'Egalité Femmes-Hommes : Métiers techniques et industriels... Recruter mixte ?

Journée de culture commune du RREFH

Organisée par l'ORM et le RREFH le jeudi 5 avril 2018
(8 h 45 à 16 h 30) à l'Espace Canopé, 31 bd d'Athènes – 13001 Marseille

L'Observatoire régional des métiers et le Réseau régional pour l'égalité femmes-hommes (RREFH) portent chaque année une manifestation intitulée « Journée de culture commune du RREFH » croisant un enjeu emploi-formation avec des pistes d'action en matière d'égalité-mixité professionnelle.

Table ronde BU Fenouilleres

Des événements récents ont mis en lumière un phénomène ancien : le harcèlement sexuel. Mais qu'en est-il d'un point de vue juridique quand il s'agit de harcèlement au travail ? Quels sont les recours pour les victimes et quelles sanctions s'appliquent pour les auteurs de ce type d'agissements ?

Mercredi 28 mars, Sophie Séréno (MCF en Droit privé) débattra avec Christine Carcassone et Marc Calvini-Lefebvre (correspondants égalité femmes-hommes à AMU) et avec vous de ces questions.

RDV au 2ème étage de la BU des Fenouillères à 17h.

8 mars, Journée internationale des droits des femmes : AMU se mobilise

Aux mois de mars et d'avril, AMU organise plusieurs manifestations pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes :

MUCEM (Marseille) - TRANS//BORDER, Les Enseignements de Nathalie Magnan

En écho aux travaux de Nathalie Magnan, TRANS//BORDER réunit une cinquantaine d’artistes, chercheur.e.s, (h)acktivistes et étudiant.e.s, d’ici et d’ailleurs, dans la perspective d’interroger les frontières/borders, sur terre et sur mer, entre les sexes, entre les espèces, entre les générations, entre les vivants et les morts, et les conditions de circulation des personnes, de l’information, des technologies, des idées...

Pages

S'abonner à RSS - Evènement