Colloque - Séminaire

Colloque : Les modes scientifiques de procréation

Colloque organisé par Gwendoline LARDEUX (Prof., FDSP, AMU)

Depuis la mise au point de la fécondation in vitro et la naissance du premier "bébé-éprouvette" en 1978, les techniques liées à l’aide médicale à la procréation n’ont cessé de se perfectionner. L’insémination artificielle, la congélation des embryons, le don de sperme ou d’ovocytes, le diagnostic pré-implantatoire sont aujourd’hui des pratiques courantes.

Marseille et région : 12e Rencontres Films Femmes Méditerranée

La passion d'un cinéma singulier et pluriel

Fictions / Documentaires / Courts métrages / Web séries / Débats / Leçon de cinéma / Expo photos

Si l’objectif premier reste prioritaire : la mise à l’honneur du cinéma des réalisatrices méditerranéennes, les Rencontres 2017 empruntent aussi résolument des pistes nouvelles. La jeunesse et l’énergie en sont les maîtres mots.

Au cœur de la programmation, l’offre de découverte de jeunes talents issus de 20 pays de la Méditerranée et au-delà, récompensés souvent dans de prestigieux festivals.

Troisième journée GenderMed-MuCEM - Rencontre Cinéma-Recherche : Genre, images et crise... Happily Ever After

La 3e journée GenderMed-MuCEM est cette année organisée dans le cadre du Festival Films Femmes Méditerranée.

Les ateliers du Genre GenderMed (Aix, MMSH) - Pouvoir masculin et identité féminine : rôles et mariages entre la France et la Toscance au XVIIe siècle

Pouvoir masculin et identité féminine : rôles et mariages entre la France et la Toscance au XVIIe siècle.

Présentation de ses recherches par Vincenzo Lagioia (chercheur invité, Réseau thématique sur le genre en Méditerranée, MMSH) dans les "Ateliers du Genre".

USR MMSH Réseau thématique GenderMed Penser le genre en Méditerrannée

21/09/2017 14:00-16:00 - MMSH, Salle Émile Temime (101)

Journée d'étude (Aix, ALLSH) - Feminist Woolf : New Perspectives on Woolf’s Resistance to Feminism

 Journée d’étude  « Feminist Woolf : New Perspectives on Woolf’s Resistance to Feminism », organisée par Nicolas Pierre Boileau (AMU) et Claire Davison (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)

Programme :

Femmes 3000 - Soirée Table Ronde (Marseille) : les Femmes dans les métiers scientifiques

Grande soirée de rentrée Femmes 3000 Bouches-du-Rhône, en partenariat avec WIN France et ANDRH Provence avec le soutien de La Délégation aux droits des Femmes et à l'Egalité.
Une soirée dédiée aux femmes qui ont choisi un métier scientifique Ingénieure, chercheure, professeure... Elles seront présentes pour vous parler de leur choix, leur parcours, leur métier. 

Programme :

18H30 Accueil

19H Ouverture de la conférence-table ronde avec :

GenderMed, Atelier du Genre (Aix-en-Provence) : Table-Ronde autour de l’ouvrage « The Routledge History Handbook of Gender and the Urban Experience »

Table-Ronde autour de l’ouvrage The Routledge History Handbook of Gender and the Urban Experience

avec Deborah Simonton (U Southern Denmark), Anne Montenach (AMU), Eleanora Canepari (AMU) et Sylvette Denèfle (U Tours)

Mardi 20 juin - 15h – 17h, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme , salle n° 3

Université d'été de l'A.R.E.S : La Shoah et la rencontre des cultures

L'A.R.E.S., Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah, organise son université d’été sur trois jours (les 11,12 et 13 juillet) à Marseille (ESPE, 63, La Cannebière, 13001) sur un thème transversal et multidisciplinaire avec

Atelier Efigies Aix-Marseille (Marseille, Centre de la Vieille Charité) : Journée Actualités du genre

1 - Atelier Efigies Aix-Marseille, de 14 à 16h, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Marseille (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille), salle A, 2ème étage.

  • Intervention d’Eglantine Gauthier doctorante au CEIAS (EHESS Paris) : « La danseuse de séga “zip an ler”, une figure “efficace” mais “interchangeable” ».

Colloque « La reconnaissance juridique des proches aidants » Aix-en-Provence, 16 juin 2017

Près de 11 millions de personnes apportent aujourd’hui une aide régulière et bénévole à des proches malades, en situation de handicap ou de dépendance.

Nous sommes donc tous concernés par la thématique des proches aidants que ce soit en tant qu’individu, au sein de notre propre famille, ou en tant que professionnels (professionnels de santé, services d’aide et de soins à domicile, entrepreneurs, ressources humaines, assistantes sociales, juristes, sociologues…).

Pages

S'abonner à RSS - Colloque - Séminaire