Colloque - Séminaire

GenderMed, Atelier du Genre (Aix-en-Provence) : Table-Ronde autour de l’ouvrage « The Routledge History Handbook of Gender and the Urban Experience »

Table-Ronde autour de l’ouvrage The Routledge History Handbook of Gender and the Urban Experience

avec Deborah Simonton (U Southern Denmark), Anne Montenach (AMU), Eleanora Canepari (AMU) et Sylvette Denèfle (U Tours)

Mardi 20 juin - 15h – 17h, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme , salle n° 3

Université d'été de l'A.R.E.S : La Shoah et la rencontre des cultures

L'A.R.E.S., Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah, organise son université d’été sur trois jours (les 11,12 et 13 juillet) à Marseille (ESPE, 63, La Cannebière, 13001) sur un thème transversal et multidisciplinaire avec

Atelier Efigies Aix-Marseille (Marseille, Centre de la Vieille Charité) : Journée Actualités du genre

1 - Atelier Efigies Aix-Marseille, de 14 à 16h, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Marseille (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille), salle A, 2ème étage.

  • Intervention d’Eglantine Gauthier doctorante au CEIAS (EHESS Paris) : « La danseuse de séga “zip an ler”, une figure “efficace” mais “interchangeable” ».

Colloque « La reconnaissance juridique des proches aidants » Aix-en-Provence, 16 juin 2017

Près de 11 millions de personnes apportent aujourd’hui une aide régulière et bénévole à des proches malades, en situation de handicap ou de dépendance.

Nous sommes donc tous concernés par la thématique des proches aidants que ce soit en tant qu’individu, au sein de notre propre famille, ou en tant que professionnels (professionnels de santé, services d’aide et de soins à domicile, entrepreneurs, ressources humaines, assistantes sociales, juristes, sociologues…).

AMU - Journée internationale contre l'homo et la transphobie : programme

AMU s'associe à la Journée internationale contre l'homo et la transphobie (IDAHOT - 17 mai)

Découvrez le programme des manifestations organisées sur les campus d'Aix-en-Provence et de Marseille par la Vice-Présidence à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations en partenariat avec plusieurs associations et son groupe de travail sur les Discriminations. Venez nombreus.e.s échanger sur l'homo et la transphobie, découvrir ces associations et comprendre les objectifs de la lutte contre les discriminations que subissent les personnes LGBTQ+ !

RUSEMEG (Aix-en-Provence) - Masculinités : Analyser, questionner, représenter les masculinités dans l’espace euro- méditerannéen

Le Réseau Universitaire et Scientifique Euro-méditerranéen sur le Genre et les Femmes (RUSEMEG) a mené plusieurs réflexions sur les mécanismes de production des inégalités entre les sexes au cours de séminaires itinérants et colloques organisés depuis sa création en 2013. La thématique choisie pour son 8ème Séminaire qui aura lieu à Aix-en-Provence les 29 et 30 juin 2017 est « Masculinités : Analyser, questionner, représenter les masculinités dans l’espace euro- méditerannéen ».

Centre socio-culturel La Baume (Aix-en-Provence) : La femme et le féminin dans les trois monothéismes

Conférence grand public organisée par l'IECJ en partenariat avec La Baume

Atelier Efigies (Marseille) – Décoloniser les savoirs sur le genre : Les sexualités en question

Par la thématique de la décolonisation des savoirs, nous nous inscrivons cette année dans un cadre réflexif proposé par les postcolonial studies. Les séances et les travaux présentés sont l’occasion de produire une réflexion méthodologique transdisciplinaire qui propose une mise en pratique de cette décolonisation du savoir. Il s’agit d’engager une réflexion sur les discours, les catégorisations et les pratiques manipulant la catégorie du colonial ou du postcolonial à l’intersection du genre ou des sexualités.

Sousse (Tunisie) - Conférence Internationale sur le Genre : Le Genre pour établir la paix

Le réseau GenderMed participera, le 7 avril 2017, à une journée d’étude organisée par l’Université de Sousse dans le cadre du projet Erasmus + GeSt: Gender Studies Curriculum: A Step for Democracy and Peace in EU-Neighbouring Countries with Different Traditions. Pour plus d’information, téléchargez le programme ici. 

Séminaire GeFem (Aix) : Homosexualités au Maghreb. Normalisation, transgression et résistance

L’homosexualité au Maghreb est considérée comme une pratique sexuelle « déviante » et sa condamnation est légitimée par un ordre religieux et un ordre juridique. Les jeunes homosexuels/les procèdent à des interprétations multiples pour justifier la transgression supposée des normes. Certains d’entre eux/elles s’engagent dans des formes de lutte pour une meilleure visibilité à la question homosexuelle et la dépénalisation de l’homosexualité.

Monia Lachheb (Sociologue, Université de la Manouba, Tunis) : « Homosexualités au Maghreb. Normalisation, transgression et résistance »

Pages

S'abonner à RSS - Colloque - Séminaire