Colloque - Séminaire

Atelier Efigies (Marseille) – Décoloniser les savoirs sur le genre : Les sexualités en question

Par la thématique de la décolonisation des savoirs, nous nous inscrivons cette année dans un cadre réflexif proposé par les postcolonial studies. Les séances et les travaux présentés sont l’occasion de produire une réflexion méthodologique transdisciplinaire qui propose une mise en pratique de cette décolonisation du savoir. Il s’agit d’engager une réflexion sur les discours, les catégorisations et les pratiques manipulant la catégorie du colonial ou du postcolonial à l’intersection du genre ou des sexualités.

Sousse (Tunisie) - Conférence Internationale sur le Genre : Le Genre pour établir la paix

Le réseau GenderMed participera, le 7 avril 2017, à une journée d’étude organisée par l’Université de Sousse dans le cadre du projet Erasmus + GeSt: Gender Studies Curriculum: A Step for Democracy and Peace in EU-Neighbouring Countries with Different Traditions. Pour plus d’information, téléchargez le programme ici. 

Séminaire GeFem (Aix) : Homosexualités au Maghreb. Normalisation, transgression et résistance

L’homosexualité au Maghreb est considérée comme une pratique sexuelle « déviante » et sa condamnation est légitimée par un ordre religieux et un ordre juridique. Les jeunes homosexuels/les procèdent à des interprétations multiples pour justifier la transgression supposée des normes. Certains d’entre eux/elles s’engagent dans des formes de lutte pour une meilleure visibilité à la question homosexuelle et la dépénalisation de l’homosexualité.

Monia Lachheb (Sociologue, Université de la Manouba, Tunis) : « Homosexualités au Maghreb. Normalisation, transgression et résistance »

Aix-Les Milles - Des enjeux majeurs pour les droits et les libertés : penser les normes et les régulations en période de crises et de déstabilisations des repères

Par quels processus des personnes ordinaires et des sociétés démocratiques ont-elles pu se transformer à un tel point qu’elles sont très rapidement devenues capables d’actes génocidaires ?
Et dans le même temps, comment rendre compte des résistances dont ont fait preuve à l’inverse d’autres sociétés ?

Camp des Milles - Conférence-débat : Les femmes face aux extrémismes identitaires

Dans le cadre des journées annuelles "Femmes debout, femmes en résistance" du site-mémorial du Camp des Milles et du Forum "Pour résister aux extrémismes identitaires, en partenariat avec Le Monde, vous êtes cordialement invité.e.s à participer à la conférence-débat organisée le 31 mars (14h-16h30) sur le site.

Les femmes face aux extrémismes identitaires

INTERVENANTES :

Camp des Milles - Vichy aujourd'hui. Quelles leçons, quels échos d'un extrémisme au pouvoir ?

Dans le cadre du Forum "Pour résister aux extrémismes identitaires" organisé par le Camp des Milles en partenariat avec Le Monde, vous êtes convié.e.s à participer à la conférence-débat organisée sur le site, le jeudi 30 mars :

Séminaire du LAMES (Aix) - Retour sur l’ouvrage Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques

Séminaire du LAMES, en collaboration avec l’IDEMEC : Anne Monjaret - Retour sur l’ouvrage Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques

GenderMed Ateliers du Genre (Aix) - Genre, machisme et religion dans la dernère campagne présidentielle des Etats-Unis

Le réseau GenderMed organise, dans le cadre de ses Ateliers du Genre, une conférence de Blandine Chelini-Pont (Professeure d’Histoire à la Faculté de Droit) sur le thème: « Genre, machisme et religion dans la dernière campagne présidentielles des Etats-Unis ». 

Vous pouvez télécharger l’affiche ici.

Séminaire GeFem (Aix-en-Provence) - "L’Affaire Girard-Cadière. Justice, satire et religion au 18e siècle" et "Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du 19e siècle"

Le Séminaire GeFeM invite Stéphane LAMOTTE (Université de Nice-CMMC) et Michèle RIOT-SARCEY (Université Paris-VIII)

Ville d'Aix-en-Provence et Camp des Milles - Pour résister : la démocratie face aux extrêmismes

La ville d'Aix-en-Provence met en place deux journées ouvertes aux étudiant.e.s au Site-mémorial du Camp des Milles, le mercredi 22 mars 2017 après-midi et le 23 mars au matin, et les invite à assister à une conférence–débat le jeudi 23 mars 2017 après-midi sur le thème : « Pour résister : la démocratie face aux extrémismes »

Pages

S'abonner à RSS - Colloque - Séminaire