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Parmi les principales problématiques liées aux personnels, celle du plafond de verre est bien identifiée au niveau national. Celles du temps partiel –imposé ou choisi–, de la consolidation des emplois, de la formation continue et des moyens à mettre en place pour élever la qualification des personnels, de l’articulation de la vie professionnelle avec la vie personnelle et familiale méritent aussi d’être étudiées; la Mission tente d’en démonter les mécanismes pour proposer des mesures adaptées.

Pour chacun de ces axes, un important travail de déconstruction des stéréotypes de genre doit également être engagé, pour permettre à chacun.e  de prendre conscience du rôle et de la place des femmes dans l’université. La Mission vise à pointer les inégalités persistantes femmes-hommes et à apprécier les impulsions et/ou les freins impactant les trajectoires professionnelles comme les parcours personnels, en fonction d’indicateurs liés à la multiplicité des métiers et à la diversité des carrières dans l’administration, l’enseignement et la recherche.

Œuvrer pour ces divers publics et s’engager dans une politique d’établissement prenant en compte toutes les dimensions de l’égalité des chances implique la mise en place de mesures concrètes. Certaines doivent relever d’objectifs définis au niveau national, d’autres être établies en fonction de conditions locales. La Mission se dote donc d’un outil de mesure permettant de faire une analyse annuelle genrée du bilan social de notre établissement, de comparer ses statistiques locales aux indicateurs nationaux et d’orienter son plan d’action en direction des situations les plus sensibles.

Personnels

  BILAN SOCIAL SEXUE

Défini par l'article L. 2323-70 du Code du travail, le Bilan Social récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'établissement dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée. Etabli par les services dédiés de l'établissement, il comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés.

  ETAT DES LIEUX STATISTIQUE DES SITUATIONS COMPAREES DES FEMMES ET DES HOMMES A AMU

 

 

 

Rapport relatif à la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes (RSC)

Prévu par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 et précisé par le protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, le rapport annuel relatif à la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes (RSC) est complémentaire du Bilan social et a pour objectif d’améliorer chaque année la connaissance sur l’égalité professionnelle.

Ce rapport est établi à partir d’indicateurs pertinents, définis par décret, et repose sur des éléments chiffrés et sexués qui retracent, pour chacune des catégories professionnelles, la situation respective des femmes et des hommes en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail et de rémunération effective. Il vise trois objectifs principaux : mesurer, comprendre, agir.

 

  Ressources vidéo

AMU-Mission Egalité femmes-hommes - L'Egalité en Questions : ILS s'impliquent en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

 

Université d'Evry Val d'Essonne - Officiel Université d'Evry-Essonne. Question d'actu: Les femmes dans la recherche universitaire