PAGE ETUDIANT·E·S

La mission de la Vice-Présidence déléguée à l'Égalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les disciminations s’adresse aux personnels comme aux étudiant·e·s d’Aix-Marseille Université. Sous cette rubrique, nous avons voulu rassembler des éléments d’information et de sensibilisation plus particulièrement destinés aux actuel·le·s ou futur·e·s étudiantes et étudiants d’AMU sur les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes durant leur formation, à la mixité des filières, à la ségrégation horizontale (orientation) et verticale (cursus) selon le sexe, aux inégalités qui demeurent dans les métiers auxquels ils et elles se préparent, et aux discriminations.

Vous souhaitez vous engager sur ces questions, vous avez des projets dans les domaines du Développement durable ? Inscrivez-vous dès la rentrée 2017-2018 au nouveau BONUS engagement étudiant pour le Développement durable, l'égalité entre les femmes et les hommes ou la lutte contre les discriminations !

Étudiant·e·s

  Orientation et cursus des étudiant.e.s d'AMU

Chaque année, avec l’aide des services dédiés, la Mission édite un état des lieux sur la population étudiante de l’université afin de mettre en évidence les déséquilibres qui affectent les parcours des hommes et des femmes, à chacun des niveaux d’enseignement et pour tous les secteurs disciplinaires. Ces indicateurs, que nous mettons à votre disposition ici, nous permettent d’orienter les propositions de la mission en faveur des étudiant·e·s au plus près des problèmes et de nous impliquer en dehors de l’université : en amont, en coordonnant ou en participant à des actions en direction d'élèves du secondaire ; en aval, en direction du public et des acteurs socio-économiques de la région.


L'Observatoire de la Vie étudiante a présenté en juin 2016 les données sexuées relatives aux parcours d'études et aux conditions d'entrée dans la vie active des étudiants et étudiantes d'Aix-Marseille Université. Nous vous invitons à découvrir ici les résultats de cette enquête qui livre les indicateurs comparés portant sur l'évolution des études en termes d'effectifs et de réussite et, au-delà du cursus universitaire, les moyennes sexuées concernant le taux d'emploi, le type de contrat de travail, le niveau dans l'emploi et le salaire des hommes et des femmes diplômé.e.s d'AMU.

  Conditions particulières de poursuite d'études

La Mission Égalité Femmes-Hommes est notamment attentive aux conditions particulières dans lesquelles certain·e·s étudiant·e·s poursuivent leur cursus : qu’ils ou elles soient parents ou futurs parents, aidant·e·s, salarié·e·s…, nous nous efforçons sur cette page de rassembler les informations concernant les aménagements prévus par l’université et le CROUS.

Bourses, financement de vos études
Assistantes sociales
Parents, salarié.e.s : aides et régimes spéciaux pour poursuivre vos études

Les aménagements d'études sont du ressort de chaque composante en fonction de l'organisation pédagogique des formations; pour plus de renseignements veuillez vous adresser à la scolarité dont vous dépendez.

Le CROUS et la CAF peuvent également vous proposer des aides afin de vous permettre de poursuivre vos études : contactez les centres qui gèrent votre dossier.

 

  Ressources vidéo
A l'IUT d'Aix-Marseille, elles osent les filières scientifiques dans l'industrie ou l'informatique (3:10)

 

 
Margaux, Anaëlle, Manuela, Alexandra et Lucie sont étudiantes à l'IUT d'Aix-Marseille. Elles préparent un DUT Génie Thermique et Energie ou bien un DUT GEII Génie Electrique et Informatique Industrielle, un DUT Informatique, un DESU GOL Gestion des Opérations Logistiques. Des filières scientifiques qu'elles ont choisies et qu'elles apprécient. Pourquoi pas vous ?
Ma thèse en 180 secondes : Rachida Brahim (AMU), 2e prix du jury national 2015

 

Doc'en Clip (Cellule de culture scientifique - AMU) : vulgarisation scientifique par des doctorant.e.s d'AMU

Elsa (3:41)

Eloisa (3:01)

Emilie (2:40)

Imène (2:37)