Colloque 70 ans de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide

Colloque organisé les 3 et 4 décembre prochain à l'occasion des 70 ans de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide en partenariat avec Aix-Marseille Université et l’Université d’Évry -Val d’Essonne.

Le colloque se déroulera sur le Site-Mémorial le lundi 3 décembre et sur le campus de la faculté de droit d’Aix-en-Provence le 4 décembre 2018.

 Le 9 décembre 1948 était adoptée la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Destinée selon ses propres termes à « libérer l’humanité d’un fléau aussi odieux », elle n’a pas suffi à endiguer la résurgence du phénomène. Cet échec tragique ne prive pas pour autant l’instrument de tout intérêt. L’obligation de répression qu’il établit aura permis, à plusieurs reprises, la mise en cause d’individus et d’États accusés d’avoir pris part à un crime génocidaire. C’est donc un bilan nuancé qu’il convient de tirer des 70 ans de mise en pratique de cette convention. Faisant suite à la journée d’études interdisciplinaires tenue à l’Université d’Évry le 18 octobre 2018, le présent colloque réunira à cette fin des juristes de droit interne et de droit international, des spécialistes d’autres disciplines et des représentants de la société civile autour des principales questions que pose aujourd’hui l’application de la Convention.

Vous trouverez en pièce jointe le programme complet pour lequel nous vous retrouverons avec grand plaisir. Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible à partir du lien suivant :https://dice.univ-amu.fr/dice/ceric/genocide