Formation

Camp des Milles - Partenaire d'AMU

AMU consolide son partenariat avec le Camp des Milles

Téléchargez gratuitement le PETIT MANUEL DE SURVIE DEMOCRATIQUE

 

Atelier Efigies (Marseille) – Décoloniser les savoirs sur le genre : Les sexualités en question

Par la thématique de la décolonisation des savoirs, nous nous inscrivons cette année dans un cadre réflexif proposé par les postcolonial studies. Les séances et les travaux présentés sont l’occasion de produire une réflexion méthodologique transdisciplinaire qui propose une mise en pratique de cette décolonisation du savoir. Il s’agit d’engager une réflexion sur les discours, les catégorisations et les pratiques manipulant la catégorie du colonial ou du postcolonial à l’intersection du genre ou des sexualités.

Séminaire GeFem (Aix) : Homosexualités au Maghreb. Normalisation, transgression et résistance

L’homosexualité au Maghreb est considérée comme une pratique sexuelle « déviante » et sa condamnation est légitimée par un ordre religieux et un ordre juridique. Les jeunes homosexuels/les procèdent à des interprétations multiples pour justifier la transgression supposée des normes. Certains d’entre eux/elles s’engagent dans des formes de lutte pour une meilleure visibilité à la question homosexuelle et la dépénalisation de l’homosexualité.

Monia Lachheb (Sociologue, Université de la Manouba, Tunis) : « Homosexualités au Maghreb. Normalisation, transgression et résistance »

Séminaire GeFem (Aix-en-Provence) - "L’Affaire Girard-Cadière. Justice, satire et religion au 18e siècle" et "Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du 19e siècle"

Le Séminaire GeFeM invite Stéphane LAMOTTE (Université de Nice-CMMC) et Michèle RIOT-SARCEY (Université Paris-VIII)

Ville d'Aix-en-Provence et Camp des Milles - Pour résister : la démocratie face aux extrêmismes

La ville d'Aix-en-Provence met en place deux journées ouvertes aux étudiant.e.s au Site-mémorial du Camp des Milles, le mercredi 22 mars 2017 après-midi et le 23 mars au matin, et les invite à assister à une conférence–débat le jeudi 23 mars 2017 après-midi sur le thème : « Pour résister : la démocratie face aux extrémismes »

Master 2 Ergologie (Aix) : Colloque "Laïcité et travail"

Colloque Laïcité et travail - Master 2 d'Ergologie

Séminaire du LERMA (Aix) : Virginia Woolf: Moments of Being: A Voyage Out of The Self

Lundi 13 février 2017 de 17h00 à 19h00 : Séminaire « Nouvelles frontières du récit de soi »
Séminaire organisé par le LERMA
Nicolas Boileau, AMU: “Virginia Woolf: Moments of Being: A Voyage Out of The Self”
Affiche

LERMA - Séminaire Horizon (Aix) : "Paradoxes des antisuffragistes : l'antiféminisme, une mobilisation contre les droits civiques"

Dans le cadre du séminaire Horizon,
Claire Delahaye (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) donnera une conférence intitulée "Paradoxes des antisuffragistes : l'antiféminisme, une mobilisation contre les droits civiques"
Plus d'informations

Jeudi 9 février 2017 de 16H30 à 18h30
Faculté ALLSH - Maison de la recherche, Salle 2.44 du bâtiment T2
29, av. Robert Schuman
Aix-en-Provence

Séminaire GeFeM (Aix) : En agençant Samira et Travel : représenter l’humanitarisme sexuel par le cinéma expérimental

Le prochain Séminaire GeFeM organisé par K. Lambert  accueille
Nick MAI Professor of Sociology and Migration Studies (Kingston University London) : En agençant Samira et Travel : représenter l’humanitarisme sexuel par le cinéma expérimental
Introduction : Caroline MACKENZIE GeFeM-TELEMME
 

Séminaire GeFeM (aix) - Définir et évaluer la puberté. Généalogies de la mesure (Suisse, 1950-1970)

Dans le cadre du Séminaire GeFeM - Genre et transgressions : pratiques, stratégies, représentations dans l’espace euro-méditerranéen (XVIe-XXIe siècles) : Laura Piccand (Assistante-doctorante en études de genre, Université de Genève) : Définir et évaluer la puberté. Généalogies de la mesure (Suisse, 1950-1970)

Pages

S'abonner à RSS - Formation