Evènement

Sousse (Tunisie) - Conférence Internationale sur le Genre : Le Genre pour établir la paix

Le réseau GenderMed participera, le 7 avril 2017, à une journée d’étude organisée par l’Université de Sousse dans le cadre du projet Erasmus + GeSt: Gender Studies Curriculum: A Step for Democracy and Peace in EU-Neighbouring Countries with Different Traditions. Pour plus d’information, téléchargez le programme ici. 

Concours photo-vidéo sur les (in)égalités femmes-hommes et les discriminations : pour le public, les lauréat.e.s sont...

Le vote du public désigne deux lauréat.e.s du concours organisé sur le thème (in)Egalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations :

Aix-Les Milles - Des enjeux majeurs pour les droits et les libertés : penser les normes et les régulations en période de crises et de déstabilisations des repères

Par quels processus des personnes ordinaires et des sociétés démocratiques ont-elles pu se transformer à un tel point qu’elles sont très rapidement devenues capables d’actes génocidaires ?
Et dans le même temps, comment rendre compte des résistances dont ont fait preuve à l’inverse d’autres sociétés ?

Camp des Milles - Conférence-débat : Les femmes face aux extrémismes identitaires

Dans le cadre des journées annuelles "Femmes debout, femmes en résistance" du site-mémorial du Camp des Milles et du Forum "Pour résister aux extrémismes identitaires, en partenariat avec Le Monde, vous êtes cordialement invité.e.s à participer à la conférence-débat organisée le 31 mars (14h-16h30) sur le site.

Les femmes face aux extrémismes identitaires

INTERVENANTES :

Camp des Milles - Vichy aujourd'hui. Quelles leçons, quels échos d'un extrémisme au pouvoir ?

Dans le cadre du Forum "Pour résister aux extrémismes identitaires" organisé par le Camp des Milles en partenariat avec Le Monde, vous êtes convié.e.s à participer à la conférence-débat organisée sur le site, le jeudi 30 mars :

Camp des Milles/ Centre socio-culturel Jean-Paul Coste - Spectacle Vivant : N°187 (entrée gratuite pour les étudiant.e.s et personnel.s d'AMU)

Dans le cadre de la Semaine nationale d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, le Camp des Milles organise les 22 et 24 mars 2017, en partenariat avec le Centre socio-culturel Jean-Paul Coste, deux représentations du SPECTACLE VIVANT : N° 187

Ass. Déméter-Coré (Aix) - Conérence-débat : Pourquoi donner la vie ?

L'association Déméter-Coré interroge la maternité contemporaine. Elle a mené une grande enquête sur le thème : DONNER LA VIE

400 personnes de 17 à 58 ans ont répondu. L'analyse de ces réponses donnera lieu à 3 conférences-débat

Pourquoi donner la vie ? Le désir et le non-désir d'enfant - le 30 mars, Mairie d'Aix-en-Provence, 17h-20h

8 mars : AMU s'engage pour la Journée internationale des droits des femmes

AMU organise plusieurs manifestations pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.

L’université s’engage pour l’égalité Femmes-Hommes et lutte contre les discriminations

Au programme

Ville d'Aix-en-Provence et Camp des Milles - Pour résister : la démocratie face aux extrêmismes

La ville d'Aix-en-Provence met en place deux journées ouvertes aux étudiant.e.s au Site-mémorial du Camp des Milles, le mercredi 22 mars 2017 après-midi et le 23 mars au matin, et les invite à assister à une conférence–débat le jeudi 23 mars 2017 après-midi sur le thème : « Pour résister : la démocratie face aux extrémismes »

Théatre Mazenod (Marseille) : Le Verfügbar aux enfers, une opérette à Ravensbrück

Au théatre Mazenod (Marseille 1er), le 10 mars 2017, une opérette à Ravensbrück.

Le Verfügbar aux Enfers est une opérette-revue écrite clandestinement au camp de concentration de Ravensbrück par la résistante et ethnologue française Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-1945.

Si Germaine Tillion en fut le maître d'œuvre, il s'agit d'un travail commun élaboré par les prisonnières du camp de Ravensbrück. Le manuscrit original se trouve aujourd'hui au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Pages

S'abonner à RSS - Evènement