Edito

Présenter la mission de la vice-présidence déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, c’est d’abord revenir sur le terme d’égalité.
Contre-productif dans la communication lorsqu’il est compris au sens comptable, il est retenu par les politiques publiques pour afficher la volonté d’agir contre les disparités de chances et de traitement entre les deux sexes. L’université n’échappe pas à ces inégalités; les données régulièrement publiées en font le constat : sous-représentation des femmes dans les instances de gouvernance et aux postes élevés, sur-représentation sur les emplois à temps partiel, orientations sexuées et disciplines non mixtes, arrêt plus précoce des études... Au-delà des chiffres et des mesures légales visant à les corriger, c’est bien à des questions sociétales que s’intéresse notre mission qui pointe, pour les infléchir, les représentations et les valeurs sociales et culturelles à l’origine de ces disparités. Lutter contre les stéréotypes et les discriminations, faire évoluer l’image des disciplines afin d’accompagner l’évolution des métiers, permettre l’équilibre entre une parentalité assumée et la vie professionnelle de toutes et tous, tendre à un juste partage des tâches et des responsabilités, tels sont les objectifs qui entrent pleinement dans les missions de l’université.

Nolwenn Lecuyer - Vice-Présidente déléguée à l'Égalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les Discriminations, Aix Marseille Université

La Mission Égalité d'Aix-Marseille Université

Objectifs de la Mission

La lettre d'AMU sept 2014 : dossier Égalité Femmes·Hommes

Les objectifs de la Mission Égalité Femmes-Hommes :

• réaliser une analyse quantitative et qualitative de la situation des usagers d’après les données sexuées sur leurs carrières et leurs cursus;
  • faire des propositions visant à corriger les inégalités constatées dans le cadre d’un plan d’actions ;
  • sensibiliser aux problématiques du genre ;
  • soutenir les recherches sur le genre, ressources indispensables à l’action des politiques publiques en faveur de l’égalité femmes·hommes;
  • travailler au plus près des situations grâce à une commission de référent·e·s des services, des étudiant·e·s et des personnels administratifs et enseignants de chaque composante
  • participer aux actions menées en faveur de l’égalité par les partenaires académiques, territoriaux et associatifs.
  Fonctionnement : la commission égalité femmes-hommes (CEFHAMU)

Pour travailler en cohésion avec et pour tous les publics d’ AMU, la Mission s’appuie sur la Commission Égalité Femmes-Hommes AMU (CEHFAMU) constituée le 25 novembre 2012. Cette commission se veut représentative à la fois des différentes composantes et des publics concernés. Elle est composée d’un·e étudiant·e, d’un·e enseignant·e et d’un·e membre du personnel BIATSS de chaque composante d’AMU auxquels est adjoint·e un·e représentant·e de chaque service commun ou central concerné par la feuille de route de la mission.

Chacun·e des membres de cette commission endosse le rôle de « référent·e égalité » pour les « publics » qu’elle ou il représente, en outre, dans le cadre de réunions trimestrielles.

Liste des membres de la commission CEFHAMU (2013-2015)

La mission en actions
Charte

Interventions/conférences